A proximité

Puget-Theniers

 

Cette petite ville méridionale, bien de chez nous, s’est construite siècle après siècle. Ses ruelles étroites et fraîches, abritant çà et là de nombreuses fontaines, se transforment sans crier gare en chemins de vergers ou chemins le long de la Roudoule. Découvrez ce village riche en histoire : la statue de la Liberté enchaînée de l’illustre Maillol, le révolutionnaire Auguste Blanqui ou encore les œuvres majeures de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption.  Goûtez à la convivialité de ses terrasses et ses commerces ou retournez dans le passé, le temps d’une balade dans l’un des derniers trains à vapeur  d’Europe : le train des Pignes !

Entrevaux

 

Cette cité médiévale, construite sur un éperon rocheux, n’a pas changé depuis trois siècles ! Au pied d’une longue échine rocailleuse, un méandre du Var entoure ses fortifications. Ce village, fortifié par Vauban, a su garder son cachet et son caractère. Une incroyable rampe bastionnée de 800 m mène à la citadelle où vous attend une très belle vue sur les vallées des Alpes du Sud. Un dédale de ruelles, des maisons étroites et hautes, une cathédrale, des petites places et des fontaines anciennes font de ce village l’un des plus beaux des Alpes de Haute Provence.

Annot

 

A l’écart des grands axes routiers, cette petite cité médiévale est un véritable « paradis des peintres ». Ce site atypique vous pousse à flâner dans ses fraîches ruelles. Le village s’étend au pied des célèbres grès d’Annot. Sculptés au fil des siècles par l’érosion, ces énormes blocs de grès dorés sont figés en formes inattendues. Le site naturel des Grès d'Annot cache une multitude de trésors. Des sentiers bucoliques aux imposants blocs d'escalade, découvrez la magie d'un site qui suscite émerveillement et étonnement depuis des millénaires ! 

Ecomusée de la Roudoule

 

Plus qu’un simple musée des arts populaires, il met ici en valeur les traditions et le patrimoine rural du Pays Gavot. Partez à la découverte du riche patrimoine culturel et naturel: expositions, ferme expérimentale et sentiers de découverte.

Les clues de Provence

 

Au départ du camping, prévoyez une demi-journée pour découvrir le circuit des clues du Provence ! D’une vallée à l’autre, des torrents ont entaillé les chaînons montagneux pour former ces superbes clues qui font l’originalité de la région : clues du Riolan, d'Aiglun et de Saint-Auban. Longtemps, ces clues ont freiné les communications entre les hommes. Ce n’est qu’à partir de la fin du XIX siècle que les routes ont permis de franchir ces verrous naturels. En chemin, ne manquez pas les villages perchés, le site majestueux  de Sigale, et la vue sur le ravin de la Faye depuis le col de la Bleine.

 

N.B : Une cluse ou clue est une vallée creusée perpendiculairement dans une montagne par une rivière, mettant ainsi à jour sa structure en anticlinal en créant une gorge ou un défilé encadré par des escarpements.

Les gorges du Daluis

 

Cette entaille spectaculaire de plus de 900m de long a fait la réputation des lieux en tant que « Colorado Niçois ». Les parois de schistes rouges remontent à la fin de l’ère primaire. Au pont de Berthéou, à l’entrée des gorges, un sentier d’interprétation vous mènera à un belvédère vertigineux au cœur du canyon : Le point sublime (2h AR). Il vous permettra de voir s'écouler en contrebas les eaux du Var à quelques  300m d’à pic ! En reprenant la voiture, quelques mètres plus loin, vous rencontrerez la « gardienne des gorges » : bloc de schiste rouge qui représente la forme d’une tête de femme. Plus loin, découvrez la légende du pont de la Mariée, spot de saut à l’élastique.

Les gorges du Cians

 

Le Cians, petit torrent alpin, se jette dans le Var après s’être frayé un parcours acrobatique de 25 km à travers des clues profondes et étroites.

Tout au long du parcours, il a taillé, dans les schistes rouges, puis le calcaire, des gorges abruptes parmi  les plus belles des Alpes ! La route, tantôt borde, tantôt domine de très haut le lit du Cians, qui descend en paliers successifs. En 25 km, il descend de 1 600 m. Sa force érosive phénoménale est décuplée au moment des crues. Les passages les plus beaux sont la petite clue et la grande clue que vous pourrez découvrir à pied (parking en aval des tunnels). A certains endroits, les paroies rocheuses ne sont distantes que d’un mètre l’une de l’autre !

Nice

 

A la fois élégante et populaire, Nice a le charme des cités méditerranéennes où la douceur de vivre tient autant à la beauté de la ville qu’à son climat exceptionnel. S’étirant le long de la célèbre promenade des anglais, la capitale de la Côte d’Azur se fait à la fois festive dans les ruelles de sa vieille ville, bourgeoise dans ses quartiers Belle Epoque et populaire à l’arrière de son port. C’est en flânant dans les ruelles pittoresques du vieux Nice, aux façades ocres, jaunes ou rouges, que vous découvrirez la personnalité des niçois. La vitalité de ses quartiers avec leurs marchés, au milieu des boutiques et restaurants est contagieuse… L’animation y est garantie ! Chaque jour, sur le Cours Saleya, découvrez le grand marché aux fleurs avec fruits et légumes (le matin). Animé de jour comme de nuit, Nice est également une ville d’arts et de culture. Profitez de ses musées et ses galeries d’art qui renferment les plus riches collections d’art moderne et contemporain français, après Paris.

Touët-sur-Var

 

A l’entrée des gorges du Cians, Touët est un village médiéval singulier qui vous étonnera dès votre arrivée : littéralement collées contre une falaise verticale, les très hautes maisons étroites se dressent, serrées les une contre les autres, presque en équilibre et s’échelonnent dans un dédale de ruelles en partie couvertes. Chaque maison possède un grand grenier ouvert sous les toits, dont l’ouverture s’appelle «le souliaïre». Ces greniers étaient jadis destinés à faire sécher les fruits. L’église est bâtie sur une arche qui enjambe un torrent. On peut l’observer par une petite trappe aménagée dans le sol de l’allée centrale. Au cours le l’ascension, ne manquez pas les portes peintes des maisons du village.

Villars-sur-Var

 

Villars-sur-Var, petit village médiéval dominant la vallée du Var, est un véritable havre de paix. En vous promenant, découvrez toute la richesse intérieure d’une cité qui joua un rôle important au Moyen Age. Parcourez ses ruelles pavées et étroites, croisez de belles portes anciennes, passez sous des voûtes médiévales… Outre le charme de la commune, goûtez au vin le « Clos St Joseph ». Il est produit par les propres vignes du village, les seules du département à bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée (A.O.C.).

Péone

 

Péone est un village pittoresque blotti au pied des pics rocheux surnommés les "Demoiselles". Il est situé au confluent du Tuébi et du vallon de l'Aigue Blanche. Le village est un exemple type d'habitat médiéval de montagne. Amusez-vous à vous perdre dans un incroyable enchevêtrement de petites ruelles, d'étroits passages voutés, de maisons à colombages, et d'escaliers anciens et tortueux. En partant de la place Thomas-Gérin, vous découvrirez des façades en trompe l'œil, un cadran solaire et des portes sculptées. En montant, vous atteindrez le chemin des Demoiselles qui longe les cheminées calcaires (point de vue sur les toits en bardeaux de mélèze, les montagnes et les vallées alentour).

Valberg

 

A 1 670 m d’altitude, Valberg est l'une des plus grandes et des plus belles stations ensoleillées des Alpes du sud. Très animée en hiver comme en été, les commerçants de cette coquette station familiale sauront vous faire découvrir les produits du terroir. En hiver profitez de ses 60 pistes de ski alpin, ses 26 remontées mécaniques et près de 30 km de pistes de ski de fond ! Dès la fonte des neiges, Valberg se transforme en un vaste terrain de découverte de la nature. Au milieu de mélèzes et vertes prairies, faune et flore n'auront plus de secrets pour vous … Vous pourrez retrouver, en toute sérénité, le goût des fraises des bois et des mûres sauvages !

Camping Lou Gourdan***

Avenue Bischoffsheim

06 260 Puget-Théniers

 

Téléphone : +33 (0)4 93 02 77 40

Portable : +33 (0)6 75 32 43 38

 

Email : contact@campinglougourdan.fr

Une connexion offerte par séjour

One connection offered by stay

Plan du Camping

Laissez-nous un commentaire ici !

Bienvenue aux adhérents !

-10% toute la saison!

Camping dans les Alpes-Maritimes
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Camping Lou Gourdan